Vos patients veulent arrêter de fumer graduellement? Envisagez RÉDUIRE POUR ARRÊTER® grâce aux TRN

Taux d’abandon comparables au sevrage brutal19

Comment cette approche fonctionne

La majorité des fumeurs ont tenté de cesser d’abandonner le tabac d’un seul coup, sans réussir; bon nombre d’entre eux sont découragés par cette approche. La méthode RÉDUIRE POUR ARRÊTER® (abandon graduel) aide les patients qui désirent cesser de fumer, mais qui ne sont pas prêts à arrêter complètement. Le fumeur fixe une date d’abandon et entreprend un traitement pendant la période de réduction préabandon. Il utilise une TRN orale lorsqu’il a une envie de fumer, afin de prolonger l’intervalle entre 2 cigarettes18. Des études ont démontré qu’une réduction graduelle a produit des taux d’abandon comparables à ceux obtenus avec un arrêt brusque19Voir le fonctionnement de RÉDUIRE POUR ARRÊTER®

Mise en pratique de l’approche RÉDUIRE POUR ARRÊTER®

Des études publiées récemment montrent où l’approche RÉDUIRE POUR ARRÊTER® s’inscrit dans le traitement antitabagique. Après l’évaluation initiale, une méthode antitabagique et un produit sont choisis afin de répondre aux besoins du patient et aux objectifs du traitement. Les fumeurs peuvent établir un des quatre objectifs suivants :

  1. Cesser de fumer d’un coup à la date d’abandon ciblée.
  2. Réduire le tabagisme avant d’arrêter à la date d’abandon ciblée. Envisager la méthode RÉDUIRE POUR ARRÊTER®.
  3. Réduire le tabagisme sans fixer de date d’abandon. Envisager la méthode RÉDUIRE POUR ARRÊTER®.
  4. Pas intéressé à abandonner ou à réduire le tabagisme. En savoir plus sur la volonté d’écraser
QA Text: 

 

Les fumeurs préfèrent réduire graduellement le nombre de cigarettes fumées

  • 44 % des fumeurs prévoyant arrêter au cours des 12 prochains mois préféraient l’abandon graduel, et 68 % préféraient un produit visant une réduction20
  • Certains patients croient qu’ils doivent compter sur la volonté seule et pourraient ignorer que les TRN peuvent les aider à réduire pour arrêter, ou encore que l’emploi des TRN en continuant de fumer est sans danger. Les mises à jour récentes des licences de mise en marché des produits NICORETTE® et NICODERM® confirment que l’utilisation des pastilles et de la gomme est sûre et efficace dans le cadre du programme RÉDUIRE POUR ARRÊTER®, et que le timbre est approuvé pour l’utilisation préabandon.
  • La méthode d’abandon tabagique la plus largement utilisée – mentionnée par près de 2/3 des fumeurs canadiens – est la réduction graduelle du nombre de cigarettes fumées, suivie de la prise de médicaments antitabagiques10*. En savoir plus sur les TRN

*Source : ESUTC, 2003-2012; ECTAD, 2013.

Efficacité de la stratégie RÉDUIRE POUR ARRÊTER®

  • Le programme RÉDUIRE POUR ARRÊTER® faisant appel à la gomme NICORETTE® peut quadrupler les chances de réussite chez les patients qui ont déjà fait une ou plusieurs tentatives d’abandon du tabac18.
  • Ceux qui réussissaient à réduire leur consommation de cigarettes avec NICORETTE® avaient 1 chance sur 3 de réussir, à long terme, à arrêter complètement de fumer18.

Conseils sur la posologie – Approche RÉDUIRE POUR ARRÊTER®

  • Fixer une date d'abandon d'ici les 30 prochains jours.
  • Commencer à utiliser la TRN de 2 à 4 semaines avant la date d’abandon ciblée.
  • Établir l’objectif de réduire d’au moins 50 % le nombre de cigarettes fumées par jour d’ici la date d’abandon ciblée.
  • Si on utilise des TRN à action rapide (gomme, pastille, inhalateur, vaporisateur buccal), cela devrait être pour remplacer les cigarettes éliminées et soulager les envies de fumer.
  • À la date d'abandon fixée, cesser de fumer, suivre la posologie et ajuster la dose au besoin.
  • Prolonger la durée de la TRN aussi longtemps qu’il le faut pour prévenir les rechutes.