<strong><em>Je cours, j’écrase!</em></strong> : Doublez la réduction du risque

Un nouveau programme d’abandon tabagique

Marcher et courir produisent de nombreux bienfaits sur les plans physique et émotionnel. En outre, des données prouvent que la course peut augmenter les chances de réussite en aidant les fumeurs à composer avec l’inconfort et les envies de fumer tout en réduisant le nombre de cigarettes fumées et, au bout du compte, en cessant de fumer pour de bon.

Les participants au programme Je cours, j’écrase! peuvent diminuer deux facteurs de risque majeurs responsables d’un mauvais état de santé : le tabagisme et la sédentarité.

Qu’est-ce que le programme Je cours, j’écrase!?

Je cours, j’écrase! est un nouveau programme d’arrêt du tabac qui associe l’expertise en matière d’abandon tabagique de la Société canadienne du cancer aux programmes d’Entraînement pour la marche ou la course – 5 km des boutiques Coin des coureurs. Il y a deux façons de participer au programme : le défi personnel À ma façon ou, pour un soutien supplémentaire, le programme d’entraînement de 10 semaines (virtuel ou en magasin).

Comment vous pouvez participer

Pour aider vos patients écraser pour de bon :

  1. Commandez des affiches, des annonces numériques ou des blocs de feuilles détachables gratuits pour votre cabinet en envoyant un courriel à [email protected]
  2. Dirigez les fumeurs vers jecoursjecrase.com pour qu’ils s’inscrivent au volet qui leur convient le mieux

En suggérant à vos patients de participer à Je cours, j’écrase! lors de leur prochaine tentative d’abandon, vous les mettrez en contact avec des ressources de soutien fondées sur des données probantes, qui pourront les aider à rester motivés pendant qu’ils acquièrent des compétences et des comportements qui les aideront à atteindre leurs objectifs de santé à long terme.

Façons de participer

Il existe deux façons de participer :

1. Volet À ma façon

Pour les fumeurs qui préfèrent écraser de manière autonome, le volet À ma façon offre l’information et les outils qu’ils pourront utiliser à leur gré. Les fumeurs qui s’inscrivent gratuitement au défi personnel À ma façon reçoivent :

  • Soutien par courriel après l’inscription;
  • Appels d’un intervenant de la Ligne nationale d’arrêt tabagique;
  • Accès à un guide pour cesser de fumer;
  • Inscription au concours.

2. Programme d’entraînement d’une durée de 10 semaines

Les fumeurs qui préfèrent un programme d’entraînement structuré peuvent s’inscrire au programme d’entraînement en ligne de 10 semaines (49,99 $ + taxes) ou au programme d’entraînement en magasin de 10 semaines (69,99 $ + taxes). Les programmes d’entraînement en magasin se tiennent dans chaque boutique Coin des coureurs. L’entraîneur du Coin des coureurs propose une approche par étapes pour arriver à marcher ou à courir 5 km et discute chaque semaine de différents sujets pour appuyer les participants dans l’abandon du tabac. On encourage régulièrement les participants à obtenir du counseling et du soutien en contactant la ligne de renoncement au tabagisme de leur province.

Les fumeurs qui participent à un programme d’entraînement reçoivent l’aide suivante pour favoriser des changements de comportement durables :

  • Soutien d’un entraîneur du Coin des coureurs;
  • Plan d’entraînement de 10 semaines, simple et éprouvé, pour cesser de fumer et s’initier à la marche ou à la course;
  • Accès à un guide pour cesser de fumer;
  • Trousse-cadeau (participants en magasin seulement);
  • Appels d’un intervenant de la Ligne nationale d’arrêt tabagique;
  • Inscription au concours.

« Je cours, j’écrase! a été crucial pour m’aider à courir et à cesser de fumer, car il m’a fourni une structure et un plan. Mon entraîneur m’a fait un horaire, et je savais exactement quoi faire. De plus, mon plan m’a obligé à apprendre à courir et à écraser. »

– Jason Summers, participant en 2016.

Vos patients n’ont pas besoin d’être des coureurs!

Je cours, j’écrase! est destiné aux personnes de toutes conditions physiques. Les fumeurs peuvent MARCHER ou COURIR vers une vie sans fumée. L’entraîneur du Coin des coureurs peut soutenir les participants à un programme d’entraînement en ajustant le programme pour répondre à leurs besoins. D’anciens participants tels que comme Chelsea Gumbley, qui n’avaient jamais fait régulièrement de l’exercice, ont été impressionnés et ravis d’avoir réussi le programme d’entraînement Je cours, J’écrase!

« Être fumeuse et déclarer que j’allais commencer à courir était une chose très angoissante. Je dis à tous les fumeurs qui songent à faire la même chose de ne pas avoir peur. Grâce à Je cours, j’écrase! j’ai connu une foule de gens solidaires, qui apprennent à courir et tentent de cesser de fumer en groupe, tout comme moi. »

– Chelsea Gumbley, participante à un programme d’entraînement en magasin.

Soutien personnel

Bien choisir ses alliés peut faire toute la différence pour quelqu’un qui essaie de résister à la tentation ou de surmonter les envies de fumer pour rester concentré sur les objectifs d’arrêt du tabac et d’activité physique. Les non-fumeurs peuvent également s’inscrire à un programme d’entraînement pour améliorer leur condition physique tout en appuyant un ami dans sa démarche pour courir et écraser. Recommandez à vos patients de visiter le jecoursjecrase.com.

Partenariat

Le programme Je cours, j’écrase! est le fruit d’un partenariat entre la Société canadienne du cancer et les boutiques Coin des coureurs. À la suite des résultats très encourageants d’une étude pilote réalisée en 2013, l’Agence de la santé publique du Canada a décidé de financer partiellement cette initiative afin de contribuer au déploiement du programme partout au pays et de permettre au plus grand nombre de fumeurs possible d’y avoir accès. Le lancement du programme complet a eu lieu en janvier 2016.

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique sont responsables de l’évaluation et de la mise en œuvre du programme.

Bien que la plus grande récompense soit de cesser de fumer pour de bon, tous les participants au volet À votre façon ou aux programmes d’entraînement qui auront réussi à écraser avant les dates cibles d’automne, d’hiver ou du printemps pourraient gagner un prix de 1000 $ en espèces.

Je cours, j’écrase!
#jecoursjecrase
@jecoursjecrase