Coût des thérapies de remplacement de la nicotine

Plus de la moitié des fumeurs ont mentionné que le coût des produits constituait un obstacle17*.

Cependant, les patients ne sont peut-être pas au courant que le coût des TRN est comparable, et souvent inférieur, à celui des cigarettes. Même si les fumeurs ne font pas toujours le parallèle entre le coût des cigarettes (« plaisir ») et celui des TRN (« punition »), les économies réalisées peuvent constituer un bon facteur de motivation pour cesser de fumer.

*2262 fumeurs ontariens recrutés entre juillet 2005 et juin 2007 ont participé à un sondage téléphonique.

Coût comparatif de l'abandon du tabac

Cigarette vs TRN

  Cigarettes53 Timbre NICODERM®54 Gomme NICORETTE®54§ Pastille NICORETTE®54¡¡ Inhalateur NICORETTE®54 NICORETTE® VAPOÉCLAIR®54**
20 cigarettes par jour 11,49 $ 3,61 $ (avec 1 timbre
par jour)
5,52 $ (avec 15 morceaux de comme à
4 mg par jour)
6,14 $ (avec 15 pastilles à
4 mg par jour)
5,58 $ (avec 6 cartouches à 10 mg jour) 9,44 $ (avec 40 vaporisations par jour)
10 cigarettes par jour 5,75 $ 3,61 $ (avec 1 timbre
par jour)
5,52 $ (avec 15 morceaux
de gomme à
2 mg par jour)
5,46 $ (avec 15 pastilles à
2 mg par jour)
2,79 $ (avec 3 cartouches à 10 mg par jour) 4,72 $ (avec 20 vaporisations par jour)

Remboursement

Remboursement par les régimes publics

Résumé du remboursement des traitements antitabagiques par les régimes publics du Canada

Province
Remboursement
BC
  • Les résidents peuvent être remboursés pour un des traitements suivants : 1) Produits de TRN OU 2) Médicaments antitabagiques sous ordonnance

    1) Tous les résidents détenteurs d’une carte d’assurance santé provinciale valide sont admissibles à recevoir sans frais une TRN de 12 semaines par année par l’entremise du BC Stop Smoking Program. Les participants doivent s’inscrire par téléphone, et ramasser leur approvisionnement de 4 semaines de TRN à la pharmacie de leur choix ou faire livrer le produit par la poste (aucune ordonnance n’est requise).

    • Depuis le 1er avril 2017, le BC Smoking Cessation Program rembourse les produits suivants : gomme NICORETTE® (à 2 et à 4 mg), mini-pastille NICORETTE® (à 2 et à 4 mg), inhalateur NICORETTE® (à 10 mg) et timbre NICODERM® (à 7, à 14 et à 21 mg)

    2) Les membres de BC Pharmacare ont droit au remboursement du bupropion ou de la varénicline (12 semaines consécutives par période de 12 mois).
    Dans des circonstances exceptionnelles, PharmaCare peut rembourser un cycle de TRN pendant la même année civile où elle a remboursé un médicament d’ordonnance, moyennant une demande d’autorisation spéciale.

Cliquez ici pour l’information la plus récente.

AB
  • Les membres des régimes publics d’assurance-médicaments de l’Alberta (AB Drug Benefit List, AB Human Services Drug Benefit Supplement ou Palliative Coverage Drug Benefit Supplement) ont droit au remboursement du bupropion ou de la varénicline (12 semaines par année). La période de remboursement de la varénicline peut être prolongée de 12 semaines moyennant l’autorisation spéciale d’un médecin.
  • Dans le cadre du programme QuitCore des AB Health Services, les Albertains de 18 ans et plus peuvent recevoir gratuitement le timbre NICODERM®, la gomme, l’inhalateur et les mini-pastilles NICORETTE®, ainsi que le vaporisateur NICORETTE® VAPOÉCLAIR® jusqu’à un maximum à vie de 500 $. En outre, le timbre peut être associé à une forme orale de TRN.

Cliquez ici pour l’information la plus récente, et ici pour consulter les directives posologiques

SK
  • Les membres (> 65 ans ou bénéficiaires de l’aide sociale) du SK Public Drug Program ont droit au remboursement du bupropion ou de la varénicline. Le remboursement de la varénicline est limité à un traitement de 12 semaines par année.

Cliquez ici pour l’information la plus récente.

MB
  • Les membres du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba ont droit au remboursement du bupropion ou de la varénicline. Le remboursement de la varénicline est limité à un traitement de 12 semaines (165 comprimés/année de prestations).
ON
  • Les personnes admissibles au Programme de médicaments de l’Ontario (Ontariens ≥ 65 ans, bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou du Programme Ontario au travail, résidents d’établissements de soins de longue durée ou d’établissements de soins spéciaux, Ontariens qui reçoivent des soins à domicile et Ontariens inscrits au Programme de médicaments Trillium) ont droit au remboursement du bupropion et de la varénicline dans le cadre d’un traitement antitabagique, en association avec des séances de counseling. Le remboursement de chaque agent est limité à 12 semaines (168 comprimés) par 365 jours par patient.
    Trouver des pharmacies dans votre quartier
  • STOP Program : Les Ontariens peuvent avoir un accès limité aux TRN par le biais d’ateliers tenus dans toute la province par le CAMH en partenariat avec des organismes communautaires. Les ateliers sont commandités par la division Ontario sans fumée du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Visitez stopstudy.ca et cliquez sur STOP on the Road pour de plus amples renseignements.
QC
  • Les membres de la Régie de l’assurance maladie du Québec ont droit au remboursement du bupropion, de la varénicline et des TRN (timbre, gomme et pastille) s’ils leur ont été prescrits.
  • Les membres ont droit au remboursement des TRN pendant un maximum de 12 semaines consécutives par période de 12 mois (max. de 840 pastilles ou morceaux de gomme). Pendant ces mêmes 12 semaines, le timbre et la gomme/les pastilles peuvent être remboursés, s’ils font partie de la même ordonnance.
  • Le traitement par le bupropion et la varénicline (12 semaines consécutives par période de 12 mois) est également remboursé, qu’il soit ou non utilisé en association avec le timbre et la gomme ou les pastilles de nicotine. Le remboursement de la varénicline peut être prolongé de 12 semaines, à condition que la personne ait cessé de fumer.
  • Tous les régimes d’assurance-médicaments offerts par les employeurs sont tenus d’offrir un remboursement des médicaments antitabagiques comparable à celui du régime provincial d’assurance-médicaments. Pour connaître les produits remboursés et la durée du remboursement, les membres d’un régime privé peuvent s’informer auprès de leur assureur, de leur employeur ou de leur pharmacien.

Cliquez ici pour l’information la plus récente.

NB

Cliquez ici pour l’information la plus récente.

PE
  • Le Quit Smoking Drug Program est offert aux membres admissibles (> 65 ans ou bénéficiaires de l’aide sociale) du régime PEI Medicare. Il couvre les premiers 75 $ (par an) du coût de la varénicline, du bupropion ou des TRN. Remarque : Le premier ministre s’est récemment engagé à mettre en œuvre un nouveau programme.

Cliquez ici pour l’information la plus récente.

NS
  • Les membres de NS Pharmacare ont droit au remboursement du bupropion.

Cliquez ici pour l’information la plus récente.

NF
  • Un programme provincial d’abandon du tabagisme est offert aux personnes à faible revenu ou âgées de plus de 65 ans; elles ont droit au remboursement du bupropion ou de la varénicline pendant un maximum de 12 semaines continues, une fois par 12 mois.

Cliquez ici pour l’information la plus récente.

Programme des services de santé non assurés (SSNA)
  • Les membres du SSNA (personnes des Premières nations inscrites et Inuit reconnus) ont droit au remboursement du bupropion, de la varénicline et des TRN (gomme, inhalateur, pastille, timbre) sur une base annuelle. Jusqu’à 3 cycles de traitement de TRN peuvent être remboursés sur une période de 12 mois (des limites de quantité s’appliquent), dont 2 cycles de timbres de nicotine et 1 cycle de produits de TRN utilisés au besoin (gomme, pastilles, inhalateur).
  • Le remboursement de la varénicline est limité à 165 comprimés par année.
  • Le remboursement du bupropion est limité à 180 comprimés par année.
  • TRN : La gomme et les pastilles de nicotine sont remboursées (945 morceaux par année). L’inhalateur NICORETTE® est limité à une quantité de 945 doses par année. Le nombre de timbres de nicotine est limité à 140 (timbres NICODERM®) et à 168 (timbres Habitrol®) par année.

Dans toutes les provinces, les membres du programme Funding for Smoking Cessation Aids dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique ont droit au remboursement de toutes les aides antitabagiques jusqu’à un maximum à vie de 1000 $.

Traitement d’association

Résumé du remboursement par les régimes publics du Canada

Colombie-Britannique

Tous les résidents détenteurs d’une carte d’assurance santé provinciale valide sont admissibles à recevoir sans frais une TRN de 12 semaines par année (84 jours consécutifs) par l’entremise du BC Smoking Cessation Program.
Depuis le 1er janvier 2016, les patients peuvent :

  • Avoir accès à une plus grande variété de TRN (produits mentionnés plus bas).
  • S’inscrire au BC Smoking Cessation Program à leur pharmacie de quartier. Ils n’ont plus besoin d’appeler la ligne HealthLink BC pour obtenir ce service.

Le BC Smoking Cessation Program rembourse les produits suivants :

  • Gomme NICORETTE® (2 mg, 4 mg)
  • Pastilles NICORETTE® (2 mg, 4 mg)
  • Timbre NICODERM® (7 mg, 14 mg, 21 mg)
  • Inhalateur NICORETTE® (10 mg)
Ontario

En Ontario, les patients inscrits à une équipe Santé familiale, à un Organisme de santé familiale (OSF), ou à certains Centres de santé communautaire et Bureaux de santé publique sont admissibles au programme STOP du CAMH, qui fournit gratuitement aux participants des TRN en monothérapie ou en traitement d’association.

Québec

Au Québec, si 2 formes de TRN (p. ex., timbre + gomme) sont indiquées sur la même ordonnance, la RAMQ remboursera cette association.

Autres provinces

Dans les autres provinces où une seule forme de TRN est remboursée, envisagez de conseiller à vos patients d’acheter eux-mêmes la seconde forme.

Des coupons sont disponibles pour les aider à couvrir les coûts.

Régimes privés d’assurance-médicaments

Certains régimes privés (c.-à-d. offerts par les employeurs) d’assurance-médicaments offrent le remboursement des médicaments antitabagiques sur ordonnance (varénicline et bupropion), mais en général, le montant maximal à vie en dollars est modeste. Très peu de régimes privés offrent le remboursement des thérapies de remplacement de la nicotine. Cependant, dans certains cas, les TRN peuvent être remboursées par les comptes de gestion-santé.

Pourcentage de souscripteurs bénéficiant du remboursement des aides antitabagiques dans le cadre des régimes d’assurance-médicaments de la Great-West Compagnie d’assurance-vie et de Financière Sun Life55

Province Varénicline Bupropion Timbre de nicotine Gomme de nicotine
BC 56 % 54 % 23 % 23 %
AB 62 % 60 % 17 % 17 %
SK 74 % 73 % 14 % 14 %
MB 66 % 52 % 27 % 27 %
ON 60 % 59 % 18 % 20 %
QC 100 % 100 % 100 % 100 %
NB 65 % 62 % 40 % 40 %
PE 76 % 75 % 28 % 28 %
NS 66 % 64 % 37 % 37 %
NF 61 % 58 % 29 % 30 %
Canada 68 % 66 % 34 % 35 %